Pour ce deuxième magasin Biocoop du centre-ville de Montpellier, nous avons fait le choix d'un statut juridique particulier, celui de la SCOP. Pourquoi ? Afin d'être plus proches de nos valeurs de partage, de solidarité et d'équité, nous avons voulu un modèle de société qui implique tous les salarié.e.s. Dans notre magasin Biocoop Clemenceau, la prise d'initiative est valorisée, encouragée. Chacune et chacun peut proposer des améliorations ou des envies pour l'entreprise. Le modèle SCOP nous permet d'aller bien plus loin.
La SCOP est une société coopérative où les salariés sont invités à prendre part aux décisions de l'entreprise. Le pouvoir y est exercé démocratiquement selon le principe "une personne, une voix". Aussi, les salariés détiennent au moins 65% des droits de vote.
Un autre principe essentiel des SCOP est de rémunérer le travail et non pas le capital. Ainsi, la SCOP a pour obligation de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés.
Enfin, le dernier fondement du statut SCOP est d'ouvrir le capital aux salariés afin qu'ils deviennent sociétaires associés, au moins à 51%. De la sorte, leur outil de travail leur appartient. Ce système vertueux apporte un véritable projet de long terme pour le territoire où elle est créée. Le jour où les associés fondateurs décident de vendre ou de quitter l'entreprise, celle-ci reste aux mains des salariés.
Une partie des bénéfices restent en réserves et consolident l’outil.
Les gérants de l'entreprise sont élus pour une durée déterminée. À terme, chaque sociétaire peut proposer sa candidature au mandat de gérant. Chaque année, les sociétaires valident les comptes prennent part aux Décisions de l'Assemblée Générale.
En moyenne en France, 61% des entreprises passe la barre des 5 ans. Ce taux grimpe à 79% avec le modèle coopératif.
Le capital évolue en fonction du nombre d'associés. Mais il n'y a pas de valorisation du patrimoine.